Séminaires expérientiels

Les 4 Étapes du chemin vers SOI

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommé « partenaires du moi ».

Co-animation Pascal-Jean THIERRY & Caroline VAN DEN BOSH Nous proposons 4 séminaires en résidentiels de 4 jours. Informations et inscription sur le site de l'École SAVOIR- PSY

Appelez-moi pour tout renseignement complémentaire   

Image.jpg

Les figures de la Persona

Du 02/02 au 05/02/2023

De l’apparence à la vérité intérieure…


Quelles fonctions joue le masque familial ou social que vous vous croyez obligé(e) de porter pour être acceptable et accepté(e) par autrui, mais surtout par vous-même ?

Jusqu’à quel point ce masque vous êtes étouffe-t-il et à partir de quel moment devient-il, au contraire, une chance de réconciliation des tensions qui fracturent la globalité de votre être ? Si vous acceptez que tombe le masque, serez-vous en danger ? N’auriez-vous pas, au contraire, l’occasion d’unir votre Moi au SOI universel ?


À toutes ces questions essentiels du développement personnel, le travail sur la PERSONA, parti trop longtemps ignorée et méprisée de la psychologie des profondeurs de Jung, permet seul d’apporter des réponses inédites.


En effet, alors que trop souvent la pratique psychologique privilégie l’introversion et l’intériorisation, le travail à partir de la PERSONA –du personnage extérieur que nous affichons de nous-mêmes et qui est assimilé à l’anima jungienne –s’appuie sur notre rôle familial, social et même culturelle ou politique au sein de la communauté pour nous permettre d’accéder à notre vérité profonde.

Ainsi donc, loin d’être superficiel est éphémère, la PERSONA offre-t-elle une chance unique de transformation de l’extérieur vers l’intérieur et lorsqu’elle est développé est découvert avec patience et conscience, l’âme  en son entier peut enfin être… Démasqué.

 

Il existe donc nécessairement entre réalité intérieure et réalité extérieure, une partie du moi que Jung a nommée Persona. C’est un espace frontière, à la fois protection et lieu de rencontre, formation d’adaptation et de compromis entre individu et société, capable de préserver à la fois le lien social et l’individualité.Ce séminaire propose de repérer les principales instances (figures parentales et éducatives, événements…) qui ont contribué à constituer notre Persona, telle qu’elle se présente aujourd’hui, de manière à lui donner une juste place par rapport au Moi.