top of page

Séminaires expérientiels

Les 4  Étapes du chemin vers SOI

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine.

Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommé « partenaires du moi ».

En co-animation Pascal-Jean THIERRY & Caroline VAN DEN BOSH, nous proposons

4 séminaires en résidentiels de 4 jours. Ces séminaires s'adressent à toute personne désirant rencontrer"un p'tit coin de son âme". 

Informations et inscription sur le site de l'École SAVOIR- PSY

Image.jpg

Les figures de la Persona

Du 02/02 au 05/02/2023

De l’apparence à la vérité intérieure…


Quelles fonctions joue le masque familial ou social que vous vous croyez obligé(e) de porter pour être acceptable et accepté(e) par autrui, mais surtout par vous-même ?

Jusqu’à quel point ce masque vous êtes étouffe-t-il et à partir de quel moment devient-il, au contraire, une chance de réconciliation des tensions qui fracturent la globalité de votre être ? Si vous acceptez que tombe le masque, serez-vous en danger ? N’auriez-vous pas, au contraire, l’occasion d’unir votre Moi au SOI universel ?


À toutes ces questions essentiels du développement personnel, le travail sur la PERSONA, parti trop longtemps ignorée et méprisée de la psychologie des profondeurs de Jung, permet seul d’apporter des réponses inédites.


En effet, alors que trop souvent la pratique psychologique privilégie l’introversion et l’intériorisation, le travail à partir de la PERSONA –du personnage extérieur que nous affichons de nous-mêmes et qui est assimilé à l’anima jungienne –s’appuie sur notre rôle familial, social et même culturelle ou politique au sein de la communauté pour nous permettre d’accéder à notre vérité profonde.

Ainsi donc, loin d’être superficiel est éphémère, la PERSONA offre-t-elle une chance unique de transformation de l’extérieur vers l’intérieur et lorsqu’elle est développée et découverte avec patience et conscience, l’âme  en son entier peut enfin être… Démasqué.

 

Il existe donc nécessairement entre réalité intérieure et réalité extérieure, une partie du moi que Jung a nommée Persona. C’est un espace frontière, à la fois protection et lieu de rencontre, formation d’adaptation et de compromis entre individu et société, capable de préserver à la fois le lien social et l’individualité.

Ce séminaire propose de repérer les principales instances (figures parentales et éducatives, événements…) qui ont contribué à constituer votre Persona, telle qu’elle se présente aujourd’hui, de manière à lui donner une juste place par rapport au Moi.

IMG_6917.JPG

Des formes et des ombres

Du 13/04 au 16/04/2023

D'ordinaire, nous préférons marcher guidés par la lumière. Cela nous empêche de voir l'ombre qui nous suit; les autres la perçoivent souvent avant nous. De même, les autres distinguent souvent mieux le côté sombre de notre personnalité , que nous nous refusons de voir...

L’interrogation sur nous-mêmes, la quête du sens de nos propres réactions, comportements et attitudes nous amènent à rencontrer toutes sortes d’aspects de nous-mêmes totalement ignorés, refoulés ou pas encore conscientisés.

Comment comment appréhender ces pulsions violentes que l'on sent bouillir en soi, qui accompagne nos désirs et exacerbent nos déceptions. L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient par crainte d'être rejeté (la Persona est donc à l'ombre ce que l'endroit est à l'envers...). 

Ne pas en prendre conscience, c'est accepter que cette part surgisse à notre insu par la colère, la dépression ou la perversion. 


Ces éléments - contenus de l’Ombre - sont considérés généralement par le Moi comme

« le mal ou le mauvais en soi», parce qu’ils se manifestent souvent en dépit de notre contrôle ou de notre volonté (erreurs, fautes, actes manqués, faiblesses…).
Et c’est aussi là, que sont toutes nos potentialités de développement.

Transformer son ombre en force créatrice !
Accepter de restaurer le dialogue avec cette dimension de nous-mêmes permet d’accéder ainsi à toute l’énergie créatrice de l’Ombre et de participer activement à notre propre évolution.

IMG_3995 2.jpg

Anima / Animus

Du 22/06 au25/06/2023

Anima ou Animus, est la rencontre en soi de la bipolarité sexuelle, figurant « l’autre » en soi.
Personnification des composantes féminines inconscientes de l’homme et des composantes masculines inconscientes de la femme, l’Anima et l’Animus organisent tout ce qui met en cause notre identité sexuelle et donc tous nos modes de relation à l’autre qu’il soit homme ou femme.

 Elle joue bien sur un rôle essentiel dans le déroulement de notre vie affective et amoureuse mais aussi dans toute relation sociale et professionnelle.
Comprendre cette dynamique en soi donne les moyens d’accompagner les explorations de l'identité sexuelle et de la vie relationnelle.

Image.jpg

Le SOI

Du 16/11 au 19/11/2023

La notion de sens est particulièrement importante puisqu’elle permet de vivre différemment les événements de notre vie. Nous la rechercherons dans la revisite des productions artistiques effectuées lors des 3 séminaires précédents : figures de la Persona, des Formes et des Ombres, de l’Anima et de l’Animus. Chacun sera amené à porter un regard différent sur les événements de sa vie et générer en soi une autre dynamique.

 

De même pour les thérapeutes, comprendre la signification et la finalité de la quête de sens apporte de nouveaux modes d’accompagnement des patients dans la compréhension des différents événements de leur vie

bottom of page